La Fondation a mis en place des mécanismes d’entrée et de sélection assurant que les projets financés reflètent la grande diversité musicale canadienne. Ainsi, en 2019-2020, il y avait deux modes d’attribution de l’aide. Le premier, par approbation directe, permettait aux Producteurs reconnus le financement de leurs projets de façon continue et sans passer par le processus de sélection, mode basé sur la prémisse que le rendement récent de ceux-ci est garant de l’avenir. Le second mode d’attribution, celui du processus de sélection jury, comprenait les projets jugés par un comité d’évaluation externe accompagné d’une grille et ceux évalués par grille uniquement.
Voici les entreprises qui ont bénéficié du statut de Producteur reconnu pour l’année 2019-2020 :
- Ambiances Ambiguës
- Coyote Records
- Disques 7ième Ciel
- Disques Artic
- Disques Indica
- Disques Passeport
- Explicit Productions
- Gestion Elseneur (InTempo Musique)
- Gestion Son Image
- Gregg Musique
- Instinct Musique
- Joy Ride Records
- Kay Productions Musique (Rosemarie Records)
- L-A be
- La Maison Fauve
- Lisbon Lux Records
- Productions Folle Avoine
- Productions HTR
- Productions Martin Leclerc
- Simone Records
- Slam Disques
- Sphère Musique
- Tandem.mu
- Vega Musique
L’évaluation externe des projets en sélection jury se fait par quatre comités distincts de musiques populaires, musiques spécialisées, musiques non vocales et musiques CLOSM (en provenance des communautés des langues officielles en situation minoritaire) et ceux-ci sont composés d’artistes, de représentants des médias et de professionnels de l’industrie choisis en fonction de leur connaissance des créneaux musicaux et des réalités régionales. Cette voie d’accès est empruntée principalement par les artistes à compte d’auteur et les jeunes entreprises.
Par ces deux différentes voies d’accès à ses programmes, la Fondation Musicaction garantit l’expression de la diversité musicale et des nouvelles tendances, tel qu’en témoigne le tableau suivant relatif aux projets financés en fonction de leur catégorie musicale :
2019-2020 | 2018-2019 | 2017-2018 | 2016-2017 | 2015-2016 | ||||||
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Demandes reçues | Montants demandés $ | Demandes acceptées | Albums financés * | Montants accordés $ | % | % | % | % | % | |
Alternatif | 67 | 795 834 | 44 | 8 | 538 843 | 6,9 | 11,8 | 13,1 | 11,9 | 10,9 |
Classique | 12 | 252 246 | 7 | 6 | 168 351 | 2,2 | 2,2 | 1,7 | 0,9 | 1,5 |
Country | 22 | 343 592 | 13 | 1 | 207 762 | 2,6 | 5,5 | 2,1 | 4,6 | 3,5 |
Folk contemporain | 103 | 1 494 098 | 68 | 16 | 959 211 | 12,2 | 14,0 | 16,4 | 13,0 | 15,1 |
Hip Hop | 85 | 1 272 272 | 70 | 18 | 1 038 526 | 13,2 | 10,3 | 7,2 | 6,0 | 7,8 |
Instrumental | 9 | 179 923 | 5 | 2 | 113 626 | 1,4 | 2,9 | 1,4 | 1,7 | 1,5 |
Jazz | 45 | 654 942 | 31 | 5 | 436 630 | 5,6 | 2,9 | 5,3 | 7,1 | 7,7 |
Jeunesse | 21 | 380 207 | 14 | 5 | 298 666 | 3,8 | 3,8 | 4,5 | 4,4 | 5,4 |
Musique urbaine | 15 | 282 694 | 11 | 3 | 192 048 | 2,4 | 1,2 | 2,8 | 1,0 | 2,7 |
Musiques du monde | 57 | 838 559 | 39 | 8 | 582 124 | 7,4 | 5,4 | 3,0 | 6,3 | 4,6 |
Pop rock | 67 | 1 123 890 | 43 | 10 | 762 730 | 9,7 | 5,8 | 8,1 | 8,9 | 8,2 |
Populaire | 162 | 2 885 039 | 104 | 18 | 1 863 077 | 23,7 | 24,0 | 23,6 | 23,6 | 20,7 |
Rock | 30 | 581 567 | 26 | 5 | 458 318 | 5,8 | 3,5 | 5,4 | 4,5 | 6,3 |
Traditionnel | 27 | 414 940 | 18 | 0 | 245 763 | 3,1 | 6,7 | 5,4 | 6,1 | 4,1 |
Total | 722 | 11 499 803 | 493 | 105 | 7 865 675 | 100 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Résultats découlant de l'examen des demandes déposées dans les programmes Production d'un album, Production et promotion de titres, Commercialisation nationale et Commercialisation internationale, excluant 3 projets Catalogues
* Nombre de projets acceptés au programme Production d'un album
Les jurés 2019-2020
Dans un souci de transparence et d’intégrité, mais aussi pour mieux informer sa clientèle, Musicaction a documenté son processus de sélection jury afin d’offrir à toutes les parties prenantes, incluant demandeurs et jurés, une politique complète permettant de mieux saisir les règles et procédures régissant la mise en place et la tenue de ses jurys. Cette politique est accessible sur notre site internet.
Peu importe le mode d’approbation d’un projet, l’acceptation de celui-ci est toujours assujettie à la capacité financière du demandeur de le mener à terme. Le conseil d’administration confirme l’approbation de tous les projets.
Un immense merci à tous ceux qui ont participé à l’un des différents comités d’évaluation artistique des projets en 2019-2020.
- Keven Aubut
- Éric Ayotte
- Pierre-Marc Babin
- Frédérick Baron
- Louise Beaudoin
- Claudia Beaumont
- Mathieu Beauregard
- Marie-Annick Béliveau
- Philémon Bergeron-Langlois
- Amylie Boisclair
- Cathie Bonnet
- Charles Boyer
- Guy Brouillard
- Alain Brunet
- Andrée-Anne Brunet
- David Bussières
- Claude Côté
- Katrine Dandeneau
- Steve Dumas
- Jean-Philippe Dupuis
- Joanie Duquette
- Catherine Durand
- Vincent Egret
- Corinne Gilbert
- Virginie Hamel
- Christine Jensen
- Paul Kunigis
- Patrick Labbé
- Marjorie Lacroix
- Frédéric Lamoureux
- Michel Laverdière
- Stéphanie Le Goff
- Maëva Leblanc
- François Lemay
- Andrea Lindsay
- Francis Marchildon
- Jocelyn Ménard
- Jennifer Moisan
- Magali Monderie-Larouche
- Sylvie Mousseau
- Laurence Nerbonne
- Alexis Normand
- Lucie Othot
- Karim Ouellet
- Isabelle Ouimet
- Sylvie Paquette
- Philippe Pépin
- Guylaine Picard
- Gabrielle Rémillard
- Carole Saint-Cyr
- Joëlle Saint-Pierre
- Bill St-Georges
- Rachel Therrien
- Geneviève Toupin
- Mara Tremblay
- Marianne Trudel
- Marjorie Vallée