Un projet innovant, fédérateur et rassembleur, qui marque et soude les artistes participant à cette expérience d’échange et de partage : c’est bien La Traversée!
Ayant vu le jour grâce au programme Les Incubateurs, ce riche échange culturel, artistique mais aussi commercial, démontre à quel point il est important d’outiller les artistes et leurs gérants dans leur quête de nouveaux territoires à développer. Différences culturelles, sensibilité du public, pratiques industrielles font partie des éléments à connaître et à bien maîtriser afin d’accentuer les chances de réussite sur les marchés internationaux. C’est le pari qu’ont décidé de relever l’École nationale de la chanson et les Francos de Montréal avec leur partenaire français Le FAIR, dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles basé à Paris.
C’est ainsi que huit artistes, soit quatre du Canada et quatre provenant de la France, vivent pendant plus de deux semaines ce que l’on peut appeler une immersion dans leur monde respectif. Leur monde artistique certes, mais également dans le milieu industriel et culturel dans lequel ils évoluent. De la formation, du coaching, du perfectionnement, du travail en studio et ultimement la mise en scène d’un spectacle collaboratif et inclusif attendent les heureux élus, qui sont par ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir tenter l’expérience, et pour cause! Cette collaboration unique se déroule de chaque côté de l’Atlantique, et les publics français et canadiens sont appelés à recevoir les fruits du travail effectué par les artistes, que ce soit au mythique Café de la danse à Paris ou sur la grande scène extérieure des Francos.
Bien que les liens artistiques soient au cœur de cet incubateur, les liens d’affaires sont un pan tout aussi important. En effet, les gérants des artistes canadiens font partie de l’aventure en France et de multiples rencontres sont organisées afin qu’ils bâtissent ou élargissent leur réseau professionnel outre-mer. Ces échanges permettent de mieux comprendre les réalités spécifiques du milieu musical français, et conséquemment de pouvoir adapter les interventions et stratégies futures en lien avec ce marché.
Une expérience enrichissante à tous points de vue, fièrement portée par les trois organisateurs Bruno Robitaille, Laurent Saulnier et Julien Soulié, qui nous livrent ici leurs impressions sur l’apport essentiel et nécessaire d’un projet comme La Traversée!
La Traversée