Les spectacles dans notre industrie musicale représentent une étape incontournable dans la carrière d’un artiste. À la suite des chutes drastiques des ventes de disques depuis de nombreuses années, faire vivre un album sur scène est devenu prioritaire en termes de revenus pour l’artiste, son équipe et son producteur. Cette activité sera souvent névralgique dans le développement de carrière d’un créateur, tant au national qu’à l’international.
Outre l’aspect économique, un aspect essentiel s’impose, l’aspect social. Le spectacle nourrit notre sens du collectif, nous permet d’être ensemble et d’échanger en temps réel avec l’artiste. La crise sanitaire que nous traversons tous actuellement, frein radical aux rassemblements, frappe brutalement les salles de spectacles, les centres culturels et les festivals et nous rappelle à quel point cet aspect social est si essentiel.
À travers plusieurs outils de financement, Musicaction réitère sa volonté de soutenir les activités scéniques en offrant son appui à différents niveaux, que ce soit auprès des artistes et producteurs avec un soutien direct aux tournées et vitrines tant nationales qu’internationales, auprès des organisateurs de festivals pour soutenir leur programmation d’artistes canadiens et aussi auprès d’événements qui mettent nos artistes en lumière dans le cadre de prestations internationales. Dans leur ensemble, ces programmes offrent un soutien indéniable et aident à maintenir une offre diversifiée et de qualité. Les nouveaux programmes 2020-2021 issus de la modernisation du Fonds de la musique du Canada, soit Enveloppe de financement global et Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires, viennent confirmer l’importance de cette activité, non seulement par le financement des dépenses qui y sont liées, mais en donnant dorénavant un accès direct aux producteurs de spectacles.
Les métiers de producteur et d’agent de spectacles sont ainsi au cœur du développement des tournées et ont beaucoup évolué au fil du temps. Ces professionnels du spectacle ont dû s’adapter au marché en constante mutation et c’est plus que jamais le cas aujourd’hui. Toujours à se renouveler, à se démarquer, à chercher à être plus compétitifs face à l’abondance d’offres de spectacles et à l’omniprésence du numérique, à se servir du web pour créer de nouvelles collaborations et de nouveaux partenariats avec les diffuseurs et programmateurs, à diversifier l’offre pour s’adapter aux réalités des salles de diffusion et des publics : c’est cette grande adaptabilité, une valeur chère à Musicaction, que nous souhaitons mettre en lumière ici.
Pour nous parler de cette réalité, nous avons rencontré deux femmes à la tête d’entreprises de production et d’agence de spectacles, soit Mylène Tapp, fondatrice et directrice de 9e Vague et Krista Simoneau, fondatrice et directrice de l’entreprise Les Yeux Boussoles. Deux générations, deux femmes, un même métier en perpétuel changement. Écoutons-les parler de leur parcours, de leurs défis et surtout de ce métier qui les passionne !
Le spectacle...
Plus essentiel que jamais !