Des artistes qui attirent de plus en plus l’attention des professionnels de l’industrie canadienne de la musique, mais aussi des diffuseurs nationaux et internationaux, et qui trouvent un public grandissant sur leur route : voilà une vraie histoire à succès collectif!
Certes, ce n’est pas d’hier que la passion, le talent et la diversité musicale de grande qualité des artistes issus des communautés francophones en situation minoritaire au Canada sont entendus partout au pays et de par le monde. Mais leur nombre, sans cesse croissant, marque une évolution sans équivoque vers l’atteinte d’un public en quête de projets musicaux aux accents uniques. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette progression, que l’on pense, entre autres, aux organismes clés dans les communautés qui ne cessent d’inventer et de peaufiner des activités de développement et de perfectionnement au bénéfice des artistes de leur milieu, organismes par ailleurs soutenus par la Fondation dans le cadre du programme Services professionnels et promotion collective. À cet égard, en 2019-2020, le budget d’engagements de la Fondation a été majoré de 50 % pour ces organismes, mesure reconduite pour l’année à venir également. Les entrepreneurs des communautés francophones et du Québec sont également à la source de cet essor. Par leur travail acharné pour développer de solides carrières, ils sont des maillons essentiels de cette chaîne de réussite.
Quant au programme phare entièrement dédié aux artistes de la francophonie canadienne, les Vitrines musicales, il a été sollicité plus que jamais au cours de la dernière année. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : de 690 819 $ engagés en 2018-2019, le montant d’engagements des projets acceptés s’est hissé à 960 413 $ cette année, soit une augmentation de 39 %, un record jamais égalé!
Une histoire inspirante qui ne cesse de nous impressionner et d’inspirer la fierté d’un océan à l’autre. Écoutons Leslie Cortés, gérante basée à Saint-Albert en Alberta ainsi que José Bertrand, entrepreneur francophone de Toronto, nous parler de leur réalité.
L'essor des artistes de la francophonie canadienne :
une histoire qui s'écrit année après année