En 2019-2020, le conseil d’administration se composait de 14 membres votants. De ce nombre, cinq administrateurs représentaient des entreprises de radio et ont été nommés par l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), quatre représentaient l’industrie musicale et ont été nommés par l’ADISQ, deux des 14 membres représentaient les auteurs et compositeurs et ont été nommés par la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec (SPACQ), et finalement trois personnes possédant une connaissance de l’industrie canadienne de la musique dont un représentant du secteur de l’édition, formaient les membres votants du conseil. Ces derniers s’assurent également que les communautés francophones vivant en situation minoritaire au Canada soient représentées au conseil.
Les administrateurs sont régis par une Politique en matière de diversité du conseil qui enchâsse, entre autres, l’objectif de ceux-ci d’augmenter le pourcentage de représentativité féminine à chaque changement d’administrateur et ce, jusqu’à l’atteinte de la parité.
Le conseil d’administration de la Fondation approuve les orientations stratégiques et en mesure la réalisation, s’assure de la gestion efficace et efficiente des programmes et surveille l’intégrité financière de l’organisme. De façon plus spécifique, pour ce qui est de l’acceptation des aides financières, le rôle du conseil d’administration se limite à approuver au cours de ses rencontres une liste de projets soumise par l’administration. Ainsi, les projets ne sont pas vus individuellement par les administrateurs, à l’exception de dossiers particuliers qui peuvent de temps à autre être portés à leur attention. L’organisme minimise ainsi les risques de conflits d’intérêts potentiels.
Se composant de 19 employés, l’équipe administrative effectue quant à elle la gestion courante sous la supervision de la direction générale. En ce qui a trait au traitement des demandes, qui ont été de plus de 1 800 cette année, l’équipe applique selon chacune des voies d’accès des processus bien établis qui comportent des mécanismes de contrôle à chaque étape de traitement afin d’assurer une vérification exhaustive et juste des dossiers soumis. Les employés sont régis par un code de conduite et d'éthique professionnelle et les administrateurs, par un code d'éthique et de déontologie.
Conseil d'administration
Président
Pierre Rodrigue
Vice-président, affaires du Québec, Bell
Vice-président Industrie
François Bissoondoyal
Directeur, Musique et relations avec l'industrie, Équipe Spectra
Vice-président Radio
Jean-Philippe Lavoie
Gestionnaire, DCC et Relations avec l'industrie, Sirius XM Canada
Trésorier
Michel Tremblay
Président Strategic Solutions
Secrétaire
Frédéric Poulin
Vice-Président, Ambiances Ambiguës et Directeur, Disques Duprince
Administrateurs(trices)
Sylvain Chamberland
Président et Chef de la Direction, Arsenal Media
Solange Drouin
Vice-présidente Affaires publiques et Directrice générale, ADISQ
Marie-Josée Dupré
Directrice générale, SPACQ
Étienne Grégoire
Directeur musical, réseau Rythme FM et The Beat, Cogeco Media
Steve Jolin
Président, Disques 7ième Ciel
Diane Juster
Administratrice, SPACQ
Odette Lindsay
Directrice du copyright/Administration, Third Side Music
Jean Surette
Directeur général, Musique NB
Andréanne A.Malette
Présidente, Les Productions Nia
Équipe
Directrice générale
Louise Chenail
Contrôleur financier
Nicole Rouabah
Contrôleur financier adjoint
Richard Cardinal
Responsable des affaires corporatives et légales et des Initiatives collectives
Anne-Karine Tremblay
Responsable administration
Geneviève Moreau
Coordonnatrice des opérations
Jacinthe Roy
Conseillère, Politiques et affaires corporatives et légales
Gaëlle Beauregard
Adjointe administration
Lynda Aubin
Chargés de projets
Yannick Gauthier
Nathalie Parent
Claude von Deschwanden
Analystes principaux
Laurianne Ogiez
Émilie Paquette
Anne-Cécile Roy
Jérôme Tremblay
Analystes
Doris Aguilar
Mylène Carassic
Thomas Monette-Tremblay
Analyste et Agente aux communications
Alex Maltais
Auditeur indépendant
Monique Beaulieu CPA, CGA