2019-2020: l’année de tous les défis
Dans cette même tribune, nous avions anticipé l’an passé que l’année à venir 2019-2020 en serait une de grands défis pour la Fondation. À l’agenda était prévue la poursuite, à un rythme soutenu, des deux chantiers majeurs amorcés. Le mot-clé : modernisation.
Rétrospectivement, force est d’admettre que 2019-2020 aura été l’année de tous les défis. Nous avons dû accélérer la cadence pour faire face à de nombreux imprévus et composer avec une conjoncture hors de l’ordinaire, et ce, tout en maintenant le cap sur les priorités préalablement fixées. Plus que jamais, notre valeur d’Adaptabilité aura été au cœur de nos actions.
À la suite de l’annonce dans le budget fédéral 2019 d’un soutien additionnel de 20 millions de dollars sur deux ans pour le Fonds de la musique du Canada (FMC), Musicaction apprenait en juillet de cette même année qu’une partie de ces fonds lui était allouée afin qu’elle puisse apporter plus de soutien à la production et à la promotion de la musique d’ici. Cela s’est traduit en cours d’exercice par la rapide mise en place de mesures exceptionnelles visant à bonifier les financements octroyés aux différentes clientèles dans le cadre des volets du FMC que la Fondation administre.
La marche vers la modernisation s’est poursuivie avec le renouvellement pour cinq ans de l’entente de contribution avec le Ministère qui, ce faisant, nous a réitéré sa confiance et a élargi notre rôle. Le FMC a été restructuré afin d’offrir le modèle de financement global à une plus grande variété d’entreprises et ses volets ont été remodelés en conséquence. Musicaction a donc continué de travailler de concert avec le Ministère pour établir les paramètres du nouveau programme Enveloppe de financement global basé sur les revenus et les investissements et a pu s’appuyer, pour ce faire, sur les résultats de son travail effectué depuis 2018-2019 pour préparer le chemin. La proactivité de Musicaction à cet égard, en procédant à la collecte d’informations auprès des nombreuses entreprises de l’industrie et en les analysant minutieusement, s’est révélée fort utile et permet d’assurer une transition en douceur pour les entreprises et les organismes bénéficiant du financement du FMC. Elle a aussi servi au développement d’autres nouveaux programmes et à la réingénierie des programmes existants entreprise également en 2019-2020 et qui se poursuivra en 2020-2021.
Et c’est sur cette erre d’aller que Musicaction a continué, avec l’Institut de la confiance dans les organisations, la révision en profondeur de sa gouvernance afin d’atteindre les plus hauts standards en cette matière. Celle-ci a notamment mené à l’adoption d’un nouveau Code d’éthique et de déontologie pour les administrateurs en remplacement de ce qui existait déjà. L’optimisation recherchée des règlements administratifs, des politiques et des chartes des comités et documents attenants a été atteinte, se traduisant, entre autres éléments, par des ajustements à la composition du conseil d’administration et à la durée des mandats des administrateurs afin de renforcer l’agilité du conseil à répondre aux défis que doit continuellement relever l’industrie de la musique.
Musicaction a également continué de réfléchir à ce qu’elle peut faire pour accompagner les femmes artistes et entrepreneures dans le développement de leur carrière en musique. La mesure exploratoire mise en place pour 2019-2020 au bénéfice des femmes artistes interprètes, mères d’un très jeune enfant (0-2 ans), dans leur développement de carrière à l’international, a été chaleureusement accueillie par l’industrie, qui a par ailleurs manifesté son intérêt à ce qu’elle soit élargie pour répondre plus amplement aux besoins des artistes interprètes parents. Ainsi, la mesure renouvelée et améliorée pour 2020-2021 vise la mère ou le père d’un enfant âgé de 6 ans et moins dans leurs tournées tant à l’international qu’au national. Musicaction a aussi jeté les bases d’une étude, confiée à une chercheure universitaire, visant à relever les défis rencontrés par les femmes artistes et entrepreneures dans l’industrie musicale canadienne et à identifier des pistes de solution pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement professionnel, pistes que veut pouvoir utiliser Musicaction pour améliorer ses programmes en vue de favoriser toujours plus le développement d’une industrie de la musique canadienne diversifiée.
Musicaction a de plus poursuivi son travail de soutien de l’industrie à l’international, notamment par une cinquième édition de l’opération Côte à Côte présentée avec la SODEC dans le cadre des Biennales Internationales du Spectacle de Nantes en janvier 2020.
Enfin, l’année 2019-2020 de Musicaction s’est terminée sur la nécessité d’apporter un soutien accru et ciblé à l’industrie de la musique touchée de plein fouet par la crise sanitaire causée par la COVID-19. S’appuyant sur ses valeurs d’Accessibilité, d’Adaptabilité, de Compétence, d’Intégrité et d’Interaction, diverses mesures ont été rapidement mises en œuvre pour continuer les opérations entièrement en télétravail et pour demeurer à l’écoute des besoins de l’industrie. Flexibilité et dévouement ont été et demeurent les mots d’ordre du soutien apporté. Ils sont reflétés dans les collectes d’information mises en place dès la mi-mars 2020 pour que le Ministère et Musicaction puissent en savoir plus sur les pertes et annulations découlant de la crise et poursuivre ainsi leur recherche continue de moyens pour appuyer la résilience et la créativité démontrées par l’industrie en réponse à ce nouvel écueil. Musicaction demeurera présente en 2020-2021 à travers cette nouvelle réalité.
Nous pouvons ainsi dire que le nouveau logo tout en mouvement de Musicaction, lui aussi lancé en 2019-2020, la représente bien. Devant tout ce travail accompli, je continue donc avec confiance d’occuper le poste de président du conseil d’administration de Musicaction, qui poursuivra son évolution pour demeurer en phase avec l’industrie de la musique canadienne francophone.
Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration